vendredi 6 juin 2008

Berlin Berlin!


Depuis ce matin, je suis à Berlin, il fait beau et je me sens bien!

C'est vrai que depuis que j'ai déménagé, j'ai un peu la nostalgie de cette ville et que tous les deux-trois mois il faut que je m'y rende, c'est un besoin absolu!!

Et là c'est Berlin en été, rien à voir avec mon dernier séjour en février, où il y avait de la neige et qu'il faisait froid et nuit. Berlin en été, c'est une toute autre ville. Une ville qui sort de son hibernation. Une ville qui profite des quelques mois d'été, où les jours sont plus long, et où il fait chaud. Alors entre les terrasses de café, les nombreux bars au bord de la rivière, les biergarten et les énormes parcs il y a de quoi se relaxer. Et c'est justement notre programme pour ce week-end :-)

Ce qui frappe quand on ne vit plus dans un endroit, c'est qu'à chaque visite des choses ont changé. Insignifiantes souvent. Comme les rails de l'énorme gare de triage désaffectée de Schöneweide ("jolie prairie", quel beau nom pour une friche industrielle), qui ont disparu. Ou le "Palast der Republik", lieu central de la vie politique de l'ex DDR, géant amianté en phase de destruction depuis de nombreuses années, à qui il manque à chaque fois un bout de plus.



Et puis ce sont les serveurs du bar préféré qui changent, alors qu'on les croyaient immuables. Le vendeur de kebab de la Warschauerbrücke à qui j'en avais acheté des dizaines qui a disparu. La gare de l'Ostkreuz qui de transforme complètement. Les soirées qui changent de club, voire même pires, les clubs qui disparaissent!

Autant de repères qui changent. Autant de manière aussi de me rendre compte que je ne vis plus là-bas. Que je suis désormais un touriste.

Aucun commentaire: