dimanche 6 septembre 2009

24h Berlin


Hier et aujourd'hui, de 6h à 6h, Arte a diffusé en continu durant 24h un reportage absolument incroyable, suivant le quotidien de plusieurs berlinois, célèbres ou non, heure par heure dans leur ville. Selon les infos su site d'Arte, ce sont plus de 80 équipes de tournages qui se sont déplacées dans tout Berlin durant 24h il y a exactement 1 année pour réaliser cette incroyable performance.

Au delà du caractère indéniablement original de la démarche cette émission m'a semblé taillée sur mesure pour présenter une ville aussi hétéroclite que Berlin et a bien sûr évoqué bien des souvenirs pour moi. Probablement parce qu'elle est allée - et elle avait le temps - très en profondeur, bien plus que les habituels reportages qui font de Berlin la capitale des étudiants et des sorties en club, ce que 95% des touristes en retiennent.

Le paradoxe, c'est que c'est de ses détails que ce méga-reportage tient sa richesse et sa profondeur justement. De la vieille dame qui dort sa petite planche pour son Abendbrot, aux généreux pourboires des taxis, en passant par le grincement typique des S-Bahn au démarrage... Autant de détails qui font raisonner à chaque fois plein de souvenirs en moi.

Quelques chiffres et anecdotes retenus de ces 10 denières heures d'émission:

- un kebab, c'est 650 calories en moyenne d'un coup

- il y a à Berlin 25 bars gay avec backroom, et la ville totalise davantage d'établissements de type sexe pour les gays que pour les hétéros

- il y a 3,4 millions d'habitants à Berlin, 33'800 naissances en 2007. En 20 ans il y a 1,7 millions d'habitants qui sont partis, et tout autant qui sont arrivés. La moitié de la population s'est donc renouvelée.

- 3400 tonnes de déchets par jour

- plus de vélos volés qu'achetés (23'000 vols de vélos par an)

- Lukas et Maximilian sont les prénoms les plus donnés aux garçons actuellement, c'était Jan il y a 20 ans.

- La ville consomme 1000 MW/heure la nuit (alors que moi pendant ce temps j'en trade quelques dizaines au boulot...)

A la question: qu'aimez-vous le plus à Berlin, j'ai beaucoup aimé la réponse: "Le fait que les gens ne soient pas trop regardants"

Et enfin, en croisant 2 jeunes filles au métro à 5 heures du matin, la journaliste demande: "vous allez travailler ou vous rentrez à la maison?" Rires. "On rentre à la maison".

C'est Berlin. C'est pour cela que je l'aime tant.


Aucun commentaire: