vendredi 11 janvier 2008

Into the Wild


Depuis de nombreux mois déjà les gens autour de moi doivent m'observer avec un peu d'étonnement, ou plutôt intrigués de voir le chemin de vie imprévisible que je parcours. Quelques jalons tout au plus, qui orientent ce chemin, ou plutôt s'évertuent à le désorienter :-)

Si j'en cherche l'origine, les débuts de ce cheminement sinueux, je crois que j'ai beaucoup de peine à la trouver. Peut-être l'envie forte de mes parents de nous faire découvrir le monde à ma soeur et à moi, hors des sentiers battus et des conventions, loin du temps et de l'argent.

Peut-être aussi une maladie subite qui a failli m'emporter au milieu de mes 20 ans et qui m'a fait comprendre à quel point je voulais profiter de ma vie, et maintenant. Sur mon lit d'hôpital je découvrais alors le livre d'un voyageur qui m'a dès lors passablement inspiré.



Un café à Genève il y a un peu plus d'un an. Et une première décision fondamentale, une première mise en application de ma volonté de profiter de ma vie. Mon départ. Loin de chez moi, loin des miens. Avec pour simple but de découvrir, d'être seul pour me retrouver, pour reconstruire. Etape fondamentale de ma vie, ou j'ai pu non seulement construire autour de moi, mais également en moi-même. 8 mois de ma vie que je n'oublierai jamais.

Puis le piège dans lequel je suis presque tombé, celui des habitudes et du train train quotidien, celui de la conformité. Disons que j'étais en train d'y tomber lorsque quelqu'un m'en a sorti brusquement. Dans un bus, dans les embouteillages de l'une des plus belles villes du monde. Au centre du monde en quelque sorte. Et la décision de continuer ma découverte du monde, au delà des frontières physiques et du conformisme. Hop, virage net dans l'autre sens. Le bon sens. En tous cas pour moi, maintenant. Virage que je ne regrette absolument pas.

Depuis lors j'ai tout mis en oeuvre pour me préparer au mieux à ce départ. Ne pas accepter de travail fixe, prendre une chambre petite et facilement relouable, économiser, profiter de ce qu'il y a de bien chez moi pour ne pas le regretter après...

Cet après-midi je suis allé voir "Into the Wild" (d'où le titre de ce post). Et comme ceux qui me connaissent peuvent l'imaginer, ce film m'a beaucoup plu. Et le voyage que fait Alex ressemble beaucoup à celui que j'aimerais effectuer. Un voyage pour se trouver. Un voyage pour tout remettre en question. Un voyage pour réapprendre quelques valeurs simples de la vie. Cette histoire est devenue pour moi une piste, dont il faudrait encore que je trouve ma propre fin. Qui ne sera pas celle du film :-)

Demain commence pour moi une autre aventure, inédite pour moi, et dont le voyage me remplira peut-être assez, au point de peut-être éclipser mon autre projet. Je l'espère sincèrement. Et si ça ne devait pas être le cas, je saurais où partir et je serais prêt je crois à le faire. Pas comme dans le film, pas en ne donnant pas de nouvelles, mais partir quand même.

Voilà, je crois que je n'ai jamais écrit un post aussi perso, mais je dois dire que ce film et ce que je vis en ce moment m'ont beaucoup inspiré ce soir. Je vous laisse avec la bande-annonce, car le but était tout de même de présenter un film. Un film que je vous conseille vivement!

Aucun commentaire: