vendredi 30 mai 2008

Alain Gresh et ses "vérités" sur le Proche-Orient



J'ai terminé cette nuit (oui, je travaille de nouveau de nuit) le livre d'Alain Gresh (rédacteur en chef du Monde Diplomatique) intitulé "Israël-Palestine: Vérités sur un conflit". Thème qui peut paraître peu passionnant au premier abord, mais il y a une volonté de ma part de m'informer sur ce sujet. De m'informer sur l'histoire de cette région, sur les relations entre les pays et les peuples, afin d'essayer de comprendre pourquoi ce petit pays est en guerre depuis 60 ans! Pourquoi quelques centaines de milliers de réfugiés palestiniens de 1948 sont encore et toujours 60 ans plus tard des réfugiés (alors qu'à la même période, les déplacements de populations entre la Pologne et l'Allemagne, ou entre l'Inde et le Pakistan se chiffraient en millions, et que personne aujourd'hui n'entend parler de "réfugiés" allemands provenant de Silésie ou de "réfugiés" polonais provenant de Biélorussie). Comprendre enfin pourquoi les problèmes de cette région semblent si insolubles.



Constat aussi que tout le monde ou presque a un avis sur la question israelo-palestinienne, mais bien souvent sans rien savoir de ce qui s'est passé là-bas.
Une bonne lecture donc, avec un auteur qui évite de prendre parti, mais tente plutôt de démontrer les causes de ce qui semble être actuellement une situation sans issue, du moins à court terme. Et surtout pour une fois, un auteur qui accepte de prendre l'existence Israël comme un fait historique dont on n'a plus à discuter aujourd'hui (qui irait de nos jours demander aux russes de rendre la moitié de la Pologne envahie en 1939 et jamais rendue? ou aux américains de partir et de rendre les Etats-Unis aux indiens?).

Il y a des faits historiques sur lesquels, qu'on soit d'accord ou pas, on ne peut pas revenir. Ce qui est important c'est de comprendre le passé pour essayer de changer ce qui se passe dans le présent et ce qui se construit pour l'avenir. Et je suis convaincu que c'est cette optique, seule, qui peut faire changer les choses.

Alors... informons-nous!

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
mlle-cassis a dit…

euh... moi j'y comprends rien... mais j'ai pas d'avis non plus alors ça va quand même?