vendredi 23 mai 2008
Lemon Tree - Les citronniers
Lorsqu'un film israelien traite d'autre chose que de la guerre, il réserve souvent de bonnes surprises. Quand en plus il obtient le prix du public de la Berlinale 2008 (et dire que je l'ai manqué!!), on est assuré de voir un bon film. Et Lemon Tree, de l'israelien Eran Riklis n'a pas dérogé à la règle.
La trame de l'histoire: une palestinienne qui vit d'un verger de citronniers que son père avait plantés et qui se voit obligée de les abattre car ils constituent un danger potentiel (des terroristes pourraient s'y cacher) pour son nouveau voisin, le ministre de la défense israelien. Le film montre son combat contre une décision arbitraire des services de sécurité d'un pays hyper sécuritaire s'il en est (mais aussi un pays en guerre depuis 60 ans...), mais aussi par moments contre les siens, le poids de la tradition etc.
Finalement un très bon film également car il évite la simple logique de l'affrontement direct ou le spectateur doit être pour ou contre l'un ou l'autre des partis. Un film très en nuances, où il n'y a fondamentalement ni de gentil, ni de méchant, et qui dépeint bien différents courants qui traversent la société israelienne, entre des services secrets incapables de voir une femme palestinienne comme autre chose qu'un danger, un ministre qui se conforme sans réfléchir à ce qu'on lui dit, une femme de ministre pleine de compréhension pour sa voisine, mais qui a de la peine à s'émanciper et à influencer le cours des choses.
Et enfin le jeu des acteurs, avec une sublime Hiam Abbass (qui était d'ailleurs membre du Jury de la Berlinale 2007), souvent touchante, toujours digne, face à l'adversité.
Je vous laisse la bande annonce pour vous convaincre d'aller le voir et vous souhaite beaucoup de plaisir.
Plus d'infos sur ce film
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire