mercredi 29 octobre 2008

Festival Cinéma Tous Ecrans 2008


Comme chaque année, le rendez-vous cinématographique de l'automne: le festival du Cinéma Tous Ecrans.

Je m'étais fait tout un programme pour la semaine, avec un film par jour, des sessions de court métrages, et même une séance de films fait à partir de mobiles (car c'est l'originalité de ce festival, de montrer des films sur tout type de supports, y compris les écrans de téléphones mobiles), mais un accident de la route impliquant ma soeur m'a fait revoir mes priorités.

Le seul film que je suis donc allé voir était DAS FREMDE IN MIR de Emily Atef, l'histoire d'une jeune femme qui souffre d'une dépression post-partum. La thématique, bien que pas très drôle, m'intéressait, puisque lorsque je veillais dans mon hôpital j'ai été régulièrement confronté à ce genre de situation, sans vraiment comprendre.


Un beau film, tout en émotions, où l'on peut observer tour à tour l'impatience de la future mère, le malaise de cette jeune femme une fois le bébé venu au monde, et qu'elle se retrouve seule avec lui à la maison, 24h/24. Jusqu'au point de non retour, où elle est finalement hospitalisée, puis l'apprivoisement de son enfant et finalement le combat qu'elle doit mener contre son mari et sa belle-famille pour retrouver son rôle de mère.

Pour ceux qui sont intéressés, le trailer est sur le site du film, ou en version avec sous-titres (pour ceux qui ne maîtrisent pas l'allemand)(c'est aussi l'intérêt des festivals de films, c'est qu'on y exerce ses talents linguistiques).

1 commentaire:

mlle-cassis a dit…

ooOOooh.... je ne savais pas que je t'avais fait revoir tout ton programme...... en tout cas je peux te dire que ta présence et tes petites attentions (surtout les vermicelles, même si j'avais encore un peu de peine à manger à ce moment) :-) cette semaine-là m'ont vraiment fait beaucoup de bien et soutenue dans ce moment pas très drôle....
et tu te rappelles le film bizarre qu'on avait vu il y a quelques années (la femme qui se cherche des fils de substitution après la mort du sien)? hi hi! il n'était pas sur un écran de téléphone celui-là! :-)