jeudi 21 février 2008

Catégorie Teddy-Les films gays


Eh oui, capitale gay oblige, Berlin a aussi dans le cadre de son festival de films le privilège de décerner le plus important prix pour les films gays et lesbiens. Le Teddy!

Après une énoooorme recherche à travers toute la ville, j'ai réussi à avoir des invits pour la fête suivant la cérémonie de remise des Teddy Awards. J'y suis donc allé avec mon chouchou qui était arrivé la veille de Paris pour sa première visite dans la capitale des capitales! Et c'était une soirée très sympa, avec tout le gratin cinématographique gay mondial. Rien que ça.

Restera surtout le souvenir d'une soirée avec des gens de tous bords, où se côtoyaient hommes en cuir, couples de filles hyper féminines, vieux homos à la page (et moins...) quelque travestis, des artistes à l'allure torturée... Un tel mélange comme on en voit rarement dans le milieu gay, qui est en général très ghettoïsé. Et au milieu de tout ce beau monde, Manu&Olivier dansant comme des fous mdr C'était une belle soirée!

Sinon j'ai vu plusieurs films "Teddy" dont aucun ne m'a finalement vraiment emballé, à part un court métrage que j'ai vu à deux reprises, une fois dans la série de la catégorie "14 Plus" et une autre fois dans la série "Teddy". Un court métrage, suédois racontant l'histoire de 2 amis colocs, Björn le gay et Hampus l'hétéro, qui s'amuse à "chauffer" Björn à longueur de journée. A tel point que par un soir où Hampus rentre complètement cuit et se couche dans le lit de Björn, ce dernier en profite pour... enfin, pas besoin de dessin, aller un peu plus loin quoi. Et Hampus le laisse faire. Et lui en veut par la suite, forcément.

Durant la première projection (dans un cadre "hétéro") les gens étaient plutôt à se dire "mais oui c'est comme ça, les homos sont frustrés et sautent sur tout ce qui leur vient sous la main", alors que la deuxième fois que je l'ai vu, dans un cadre "homo" cette fois-ci, j'ai vraiment compris le message de ce film: pourquoi est-ce que Björn devrait être coupable de ce que son pote Hampus le chauffe systématiquement? Il est vrai que certains hétéros ont des comportements totalement équivoques, peut-être sans s'en rendre compte, en tous cas sans rien admettre le moment venu. Pourquoi alors serais-ce toujours nous les pervers? J'ai trouvé finalement ce film assez poignant, peut-être quelques souvenirs qui ressurgissaient soudainement...

1 commentaire:

Tiny a dit…

Lol j'allais dire la même chose que toi sur les souvenirs qui ressurgissaient mais t'y as pensé avant moi :p