jeudi 21 février 2008

Les films de la Berlinale

Comme toujours il y a des réussites et des ratages énormes (mais aussi probablement parfois mon humeur du moment qui ont influencé mon appréciation de certains films - le 3ème film de la journée, après 2 heures de queue le matin, forcément on n'est plus vraiment très frais!). Mais globalement c'était une bonne édition et je me suis fait beaucoup de bien. Petit compte rendu de ces découvertes cinématographiques...


En marge de la Berlinale, mais film berlinois s'il en est, j'ai vu SCHWARZE SCHAFE (moutons noirs), film noir relatant quelques épisodes de la vie de quelques tarés berlinois... trash et glauque à souhait, mais marrant de voir les scènes se passer dans "notre" ville. Je dois quand même raconter l'anecdote de ce film. Quand je suis parti de Berlin, il passait déjà sur les écrans, c'est dire s'il est vieux. Il n'y avait forcément plus personne pour le voir en semaine à 23h à part moi. Et d'ailleurs il n'y avait personne à la caisse à 23h. Le barman du bar d'à côté m'a donc fait gentiment patienter en m'offrant une bière. Finalement le projectionniste est arrivé à 23h20, et j'ai eu avec une demie heure de retard, l'honneur de visionner ce film SEUL DANS LA SALLE, en sirotant une bière offerte. Pas mal hein!


A JIHAD FOR LOVE (de Pervez Sharma), documentaire de la catégorie Panorama / Teddy, sur la trace de 11 personnes dans 11 pays différents, qui tentent d'alier leur homosexualité avec la religion musulmane. Très intéressant et touchant, de voir ces gens qui veulent malgré tout continuer de croire en Dieu, malgré l'exil pour certains, les tortures pour d'autres, subies dans leur pays, au nom de l'Islam. Et le plus émouvant, la présence de l'un des jeunes du reportage à la fin du film, jeune qui a dû fuir l'Egypte après y avoir passé une année d'enfer en prison pour avoir été dans un club gay.



BOY A (de John Crowley), film anglais de la catégorie Panorama, sur l'histoire d'un jeune de 20 ans qui sort de prison après y avoir passé une dizaine d'années pour avoir commis avec un ami un meurtre atroce sur une de leur camarades. Et ce jeune sort sous une nouvelle identité pour lui éviter un lynchage populaire. Toute la trame du film est de savoir s'il réussira à recommencer une nouvelle vie, rongé entre les cauchemars du passé, l'impossibilité d'en parler à quiconque, et les journalistes qui, ayant appris sa sortie de prison, le traquent. Un très bon film!


Ensuite le génial CHIKO (de Ozgur Yildirim, co-produit par Fatih Akin), film allemand de al catégorie Panorama. L'histoire de Chiko, jeune turc de la banlieue de Hambourg, qui devient un roi de la drogue, avec tous les bonheurs et les dégats que cela finit par causer. Les acteurs (dont le toujours aussi excellent Moritz Bleibtreu) géniaux, et surtout une super séance questions à la fin du film, avec une équipe de tournage hyper touchante (genre la bande de potes d'école de ce quartier turc de Hamburg ou ils ont grandi) et les gens du public qui se lancent des remarques acérées parmi, lorsqu'il s'agit de parler de la moralité du film... Un grand moment!

NACHT VOR AUGEN (de Brigitte Bertele), film allemand de la catégorie Forum des jeunes auteurs, mettant en scène un jeune soldat de a Bundeswehr de retour d'Afghanistan et qui est visiblement fort traumatisé. Un beau film sur une relation entre 2 frères et finalement l'absurdité du drill militaire qui a poussé ce jeune à abattre un enfant afghan qui lui demandait des bonbons... Et évidemment le trauma qui s'en suit on l'imagine. Ca m'a beaucoup rappelé le très intéressant "Warriors" de Peter Kosminsky, qui relate l'aventure de 6 jeunes soldats en mission en Bosnie-Herzégovine, leur noble motivation, leur désarmement face à des situations impossibles, et finalement le difficile retour à la réalité. La discussion qui a suivi le film était aussi très intéressante.

BE LIKE OTHERS (de Tanaz Eshaghian), documentaire iranien de la catégorie Forum des jeunes auteurs, suivant semaine après semaine quelques jeunes iraniens qui vont se faire opérer pour changer de sexe. En effet, bien que l'Iran punisse l'homosexualité par la peine de mort, c'est le régime le plus progressiste en termes de droits pour les transsexuels, qui voient même leur identité sexuelle changée sur leur acte de naissance après l'opération! Pas mal de longueurs, et surtout un certain malaise quand on se rend compte que certains décident finalement de changer de sexe plus pour pouvoir vivre leur homosexualité que par véritable sentiment d'être une femme...

DREAM BOY (de James Bolton), film américain de la catégorie Panorama / Teddy, sur une histoire d'amour gay entre 2 ados. Fatigue extrême ou film vraiment nul? Je ne sais pas, mais je n'ai pas du tout aimé...

KURZFILME 14 PLUS 2 (= en français: série de courts métrages pour ados (de 14 ans et plus) numéro 2). De bons petits films, histoire de changer aussi de style de films, et aussi parce que les courts-métrages, ben on va rarement au cinéma pour voir ça.


PLUS TARD TU COMPRENDRAS (de Amos Gitai), film français (avec Jeanne Moreau) dans la catégorie Berlinale Special, qui est personnellement mon ours d'or de ce festival. Et ça tombe bien, il risque de passer sur nos écrans, alors aux aguets! Il s'agit de l'histoire d'un homme de la cinquantaine qui tombe sur des archives de la famille de sa mère et découvre tout le passé tragique de sa famille maternelle dont les parents ont été déportés durant la seconde guerre mondiale parce qu'ils étaient juifs. Tout une partie de son histoire de famille que sa mère, juive mariée à un catholique et les ayant élevés dans la tradition catholique, n'avait absolument jamais parlé. Un autre angle de vue sur la Shoah, un drame moderne et émouvant à souhait! A ne pas manquer!


KATYN (de Andrzej Wajda), film polonais en sélection officielle, que j'ai vu grâce à mon polono-balticounais de copain :-) Le premier film sur le drame de Katyn, qui s'est déroulé au début de la seconde guerre mondiale, après que les russes et les allemands aient envahi la Pologne. Quelque 12'000 officiers de l'armée, ainsi que 10'000 membres de l'intelligentia polonaise ont été abbatus à la chaîne dans une forêt près de Katyn. Les Russes et les Allemands se sont longtemps rejeté la responsabilité de ce massacre qui a anéanti toutes les forces de résistance polonaises. Il aura fallu attendre Gorbatchev pour que la Russie admette la responsabilité du massacre.


COUPABLE (de Laetitia Masson), film français dans la catégorie Panorama. L'histoire d'un jeune avocat qui doit défendre une femme soupçonnée d'avoir assassiné son mari. Et la relation étrange qu'il entretient avec la cuisinière, soupçonnée elle aussi. Une réflexion plutôt originale sur l'amour, filmée un peu comme une pièce de théâtre.

TEDDY KURZFILMROLLE, assemblage de courts métrages des différentes catégories, mais ayant tous le critère Teddy (sujet homo). J'en parlerai plus dans mon post sur le Teddy Award.


TOUT EST PARFAIT (de Yves-Christian Fournier), film québécois (heureusement qu'il y avait les sous-titres en anglais!) de la catégorie Panorama, racontant le difficile chemin d'un jeune dont les 4 meilleurs amis se sont donnés la mort en même temps, et qui tente de remonter la pente. Film avec des moment très touchants, même s'il s'attarde beaucoup sur la détresse du jeune et donne au final peu d'explictions.

1 commentaire:

Tiny a dit…

Tu retrouveras mon commentaire sur Die Scharze Schafe sur mon blog (http://cestcombienlarebie.blogspot.com si tu ne t'en rappelles plus). Ce film m'avait complètement traumatisée !!!