jeudi 7 février 2008

Willkommen in Berlin

L'idée de ce post a germé dans ma tête alors que j'étais dans le s-bahn entre l'aéroport et chez mon pote samir. Je retrouvais si soudainement Berlin! A commencer par le vrai-faux tapis rouge à l'entrée de l'aéroport avec la tapisserie-photo de dizaines de journalistes en train de photographier, comme si chaque passager était une star, ensuite le mec qui pousse des hurlées dans le s-bahn (non non cécile, pas celui qui criait "Juliaaaaaaaaane" sans le métro vers chez moi)

Ensuite le tas de vieux débris de chantier sur le quai deux gares plus loin, contrastant avec le doux nom de la-dite gare: Schöneweide = jolie prairie. De même que le nom de l'aéroport "Schönefeld = beau champ" contraste quelque peu avec cet amas de béton rescapé de la DDR et en passe de devenir l'unique aéroport de Berlin.

Et puis on se rapproche du centre, en quelque sms avec mon ancienne coloc on parle déjà de bières (!), tout cela mis en pratique en arrivant à l'Ostbahnhof où un mec git couché sur le banc du quai, 3 bouteilles à côté de lui, une quatrième dans sa main.

Enfin les nouvelles dans sur la télé du métro, qui relate un "zoo-drama": une tigresse s'est fait dévorer par son compagnon... Knut n'est plus à la une, mais cela n'empêche pas les berlinois de de tenir informer de ce qu'il se passe dans le monde... des animaux!

Bref, ça me fait un bien fou de voir que rien n'a vraiment changé. Et je me suis tout de suite senti à nouveau comme chez moi, ici à Berlin, le point central de mon petit monde, le petit monde de Mauerchen.

Aucun commentaire: