dimanche 3 mai 2009

Le choupinou qui aimait Jésus


"... Jésus, c'est lui que j'aime et qui est le plus important pour moi"

Ce week-end je l'ai passé à la montagne avec une équipe de jeunes moniteurs de colos venus suivre une formation que je coanimais (type développement personnel). Il y avait des jeunes issus de pleins d'horizons différents, dont un petit groupe issus d'une église de type évangélique.

J'ai assez vite remarqué un choupinou, pas canon de beauté, mais plutôt ce genre de charme ravageur caché derrière une timidité et une sorte de non-conscience de l'effet qu'il fait.

Bref, lors d'une activité où les différents participants devaient se positionner sur certaines de leurs valeurs et certaines choses qui étaient importantes pour eux, le choupinou sort "Moi j'ai mis Jésus en premier, car c'est lui que j'aime, et c'est ce qu'il y a de plus important pour moi".

D'habitude lorsque j'entends ce genre de discours, je me ferme assez vite en pensant aux Témoins de Jéhovah qui venaient frapper à notre porte quand nous étions petits où à certaines formes de prosélytisme aussi abruptes qu'insupportables.

Mais cette fois-ci, je dois dire que j'ai été touché.

Comment se fait-il que ce choupinou puisse aimer à ce point Jésus, pour que ce soit ce qu'il y a de plus important pour lui? (quand même, il y a des mecs bien plus canon - MOI, HELP, JE SUIS EN FACE DE TOI - que Jésus)(en plus il est mort il y a 2000 ans).

Et bien non, contre vents et marées (j'aime bien l'effet, même s'il n'a rien à voir), ce choupinou aime Jésus.

Et pour une fois, je n'en ris pas intérieurement, je le respecte. Car cela m'impressionne. Et en même temps me pose question.

Aucun commentaire: