vendredi 4 avril 2008

Kabrousse!


J'avais entendu toutes sortes d'histoires sur ce petit village de quelques centaines d'habitants à la frontière avec la Guinée-Bissau. De plusieurs bouches différentes, mais avec à chaque fois le même contenu: Une fois par année, il y aurait dans ce petit village un rituel orchestré par le grand sorcier, au cours duquel quelqu'un serait sacrifié et... mangé. Bon.

En ayant posé la question à quelques habitants de la région rencontrés au fil de nos aventures, la chose avait de la peine à être démentie. Les réponses étaient soit "je n'ai rien le droit de dire à propos des rituels sinon je risque ma vie" soit tout simplement "je n'en sais rien, lors des rituels je m'enferme chez moi et ne sors surtout pas".

Le cannibalisme existerait-il encore là-bas, alors que tous se baladent avec un téléphone portable? Ou serait-ce une stratégie de grand sorcier de garder son pouvoir sur des gens dans la crainte? Pas de réponse.



Toujours est-il qu'en allant rendre visite à une école qui fait partie du projet humanitaire de ma belle-mère, nous faisons une remarque sur le tas de déchets qui se trouve à l'entrée de la cour. Ce à quoi on nous répond que c'est à côté d'un bois sacré où un roi serait mort il y a bien longtemps et qui tout ceux qui s'y sont aventurés sont morts peu après. L'instituteur nous a même avertis: "si vous touchez un seul de ces déchets, votre avion de retour n'atterrira jamais..."

Avais-je raison de me faire du souci dans le fameux avion du retour lorsque les ordinateurs montrant la progression de l'avion n'affichaient que 3 noms de villes, Dakar, Banjul (capitale de la Gambie) et... KABROUSSE???

1 commentaire:

mlle-cassis a dit…

na na na na na na na... (musique d'aux frontières du réel)