dimanche 7 octobre 2007

Des bières et des rugbymen


Samedi soir j'étais avec mon pote Thierry à boire quelques bières dans un petit bar de Genève en refaisant la monde. Et on s'est soudain retrouvés pris dans la ferveur des fans de rugby venus voir sur le coup de 9h le match France-Nouvelle Zélande.

Comme on est tolérants (et qu'on avait la flemme de se bouger)(et aussi que les bières étaient moitié prix pour l'occasion)(et pour moi également parce que le barman me plaisait bien), BREF pour toutes sortes de raisons plus ou moins bonnes, nous sommes restés à discuter tranquillement.

Thierry avait la vue sur l'écran, moi sur les fans. Et franchement je ne sais pas lequel de nous deux avait le plus beau spectacle. Il y avait en effet droit dans mon champ visuel 2 femmes complètement surexitées qui hurlaient à tout bout de champ. Des vrais monstres, le visage crispé, les yeux exorbités, poussant des cris rauques et profonds, la carotide saillante, bref tout un spectacle^^

Au bout d'un moment Thierry et moi sortons notre philosophie du soir à propos de ces nouvelles identités masculines et féminines. On était là les deux depuis un moment à discuter tranquillement de nos relations aux autres, du fait qu'on est tous les deux loins du vieux stéréotype masculin macho-fier-avec un besoin énorme de montrer une virilité prétendument toute aussi énorme. Et face à cela, on se retrouvait confrontés à deux femmes qui, elles, sortaient tous ces caractères justement censés être tyiquement masculins: compétitivité, rage de vaincre, sans aucune de retenue, bref un comportement très animal^^

Et en même temps je remarque aussi dans mon expérience d'éduc en foyer que les adolescentes ont souvent besoin de jouer un rôle de fille soumise avec leur mec. Comme si on assistait - après 30 ans d'émancipation progressive de la femme - à une deux grandes tendances, d'un côté avec des attitudes et des rôles de moins en moins différenciés entre hommes et femmes voir différenciés à l'inverse (exemple du bar, mais aussi de cette nouvelle espèce appelée "metrosexuels" par les jeunes cool) et de l'autre côté avec besoin de retour total dans un rôle de soumission face au mâle (exemple des ados en foyaer mais aussi de la culture vehiculée par la télévision). Je n'ai pour l'instant observé cette dernière tendance que chez des ados, et j'espère bien que ce n'est qu'une mode et un passage dans leur maturation vers l'âge adulte. Cependant tout ceci m'interpelle...

Heureusement le bière n'était pas chère et il restait les beaux rugbymen!

Aucun commentaire: