mardi 30 octobre 2007

Festival du cinéma tout écran


Cette année, je n'aurai fait qu'un seul saut au Festival du cinéma tout écran de Genève. J'avais découvert par hasard ce festival il y a 5 ans grâce à ma soeur qui avait gagné des billets pour un film (bizarre d'ailleurs...).

Cette année, étant absent la moitié de la semaine (eh oui je pars jeudi pour Berlin), je n'ai pu aller voir qu'un seul film: "Ravages" de Christophe Lamotte, racontant l'histoire d'une jeune fille délinquante placée pour quelques mois dans un foyer éducatif strict, dernière case avant la prison. Le film était très fort, bon scénario, belles prises de vue, et surtout une histoires de filles. Ca me rappelait un peu mon travail en foyer éducatif.


Comme toujours dans les festivals de film, le réalisateur était là à la fin du film pour répondre à nos questions. J'ai beaucoup aimé ses explications. Sur sa manière de construire son scénario, son engagement au travers de ce film contre les nouvelles politiques hyper répressives qui sévissent en Europe depuis quelques années envers la jeunesse en difficulté.

Et sa définition de cette adolescence comme "âge DES premières fois, ces premières fois que l'on essaie après toute sa vie durant de retrouver".

Il a fait un film de thème analogue il y a quelques années, sur les garçons, intitulé "Ruptures".

Quant à "Ravages", il est sensé passer le 21 novembre sur Arte, si ça vous intéresse.

Aucun commentaire: