mardi 23 octobre 2007

Mes nuits et mes collègues

Oui, je sais, normalement ça ne se fait pas de parler des gens en leur absence. C'est pourtant ce que je vais faire, parce que mes collègues de l'hôpital, même si ce ne sont pas des amis, occupent une place importante dans ma vie. Et puis il faut imaginer le travail de veilleur: chaque nuit de travail, ce sont 12 heures d'affilée en tête à tête avec un collègue, ce qui est propice à des relations particulières: on connaît souvent vite beaucoup de choses sur l'autre sans vraiment le connaître dans le fond. Quelques collègues

G*** vient des Antilles et est la personne avec laquelle j'ai le plus veillé depuis que j'ai commencé à travailler dans cet hôpital il y a un peu plus d'un an. Elle a 60 ans et un bon sens qui sent l'expérience. Avec elle les patients se conduisent correctement car elle ne leur laisse pas la possibilité de faire n'importe quoi. Jamais vécu d'agression lorsque je veillais avec elle. Et c'est agréable.

C*** est pour moi l'infirmière top! Il suffit d'un "Salut Manu!" lancé le soir lorsque nous prenons notre service pour que je me sente bien. C*** a 49 ans (mais elle en fait 40) et un fils qui a mon âge. Pourtant je ne la vois pas comme quelqu'un appartenant à la génération de mes parents, mais comme une collègue, proche et complice de beaucoup de petites histoires :-) Elle sent l'expérience de son métier, a une voix douce et lénifiante ce qui est très efficace avec nos psychotiques. Enfin elle est toujours au centre de discussions super intéressantes. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et si je vous disais qu'en plus elle est très belle et ne fait pas du tout son âge, vous me diriez que j'ai trouvé le prototype de la femme parfaite. Peut-être.

D*** vient "de l'Amérrrique latine" et a un petit accent exotique. Elle affronte courageusement la phase terminale du cancer de son mari. Elle veille la nuit et ne dort plus la journée parce qu'elle est près de lui. La soirée se passe de coups de fil en coups de fil, pour savoir comment il va et si tout est en ordre. On lui pardonne du coup facilement les paupières qui se ferment parfois durant la nuit. D*** est une infirmière très professionnelle. Je n'ai jamais vu un tel respect des patients, une telle politesse.

S*** a 43 ans, et on s'entend bien. Quand on passe des nuits ensemble et que c'est calme, on peut passer des heures à discuter de tout, de nous, de nos relations amoureuses, qui marchent ou ne marchent pas. C'est typiquement la collègue que je n'ai jamais vu en dehors du travail et qui pourtant sait des détails de ma vie privée que peu de gens partagent. Et vice-versa. S*** est la seule survivante d'un accident de voiture qu'elle a eu lorsqu'elle avait 20 ans. S*** vit au jour le jour. S*** est une femme chouette.

M*** adooore les chats. Elle en recueille toujours dans le bureau la nuit. Des chats sauvages qui traînent dans le jardin. M*** va parfois sur des sites de rencontres. Elle cherche un homme. M*** est originale et intéressante. Dommage qu'elle ne travaille plus ici depuis quelques temps.

Au milieu de toutes ces femmes il y a tout de même quelques hommes. A*** et L*** sont deux jeunes infirmiers, potes de longue date, hyper sympas et déconneurs, avec qui j'ai passé de bonnes nuits. A*** est un dragueur, il arrive à la trentaine et est toujours célibataire. L*** est gentil et rigolo. A*** vit son rêve, à mi chemin entre Lausanne et Paris. A*** est mignon et a un charme fou ce qui ne gâche rien. Il est peut-être juste un peu trop sûr de lui et de l'effet qu'il fait. A*** et L*** sont deux mecs sympas, sensibles et tout. Un vrai plaisir de travailler avec eux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut M*** je viens de redécouvrir ton blog (qui est bien parmis mes bookmarks explorer bien entendu), ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles (en plus de tes e-mails de machine à laver etc.) !
Je suis en train de terminer le projet sur Genève, je quitterai mon appart (my second home...) à Carouge jeudi matin.
Demain soir je vais aller prendre un verre avec Rhyem et Ricardo, ce sera ma dernière soirée à Genève pour un bon moment, donc si t'as le temps, fais-nous l'honneur et passe un moment....!? Je te ferai encore un ptit sms.
Et puis après, une sortie à zurich, au chalet, aux montagnes, une journée de ski, de rando? as you wish! J'ai encore l'AG jusqu'en janvier.... et toi, c'est quand que tu partiras pour ton prochain voyage?

Bises
Franziska