lundi 29 octobre 2007

Philosophie matinale

Ce matin en préparant l'unité de soin où je travaille, je trouve un bout de papier griffonné par terre dans la cuisine: "A quoi sert-il de gagner le monde si l'on perd son âme?"

Je n'ai aucun idée d'où ça vient et quel patient a écrit ça, mais ça m'a pas mal fait réfléchir pendant ma dernière heure de travail. Parce qu'il y a tellement de personnes qui perdent leur âme en essayant de gagner le monde. Et pourquoi tellement de gens cherchent-ils à gagner le monde, d'abord? N'y a-t il pas une quantité d'autres choses bien plus importantes? J'ai souvent l'impression de vivre dans une société tellement conformiste que les valeurs et idéaux individuels ne sont pas du tout pris en compte. Il "faut" réussir, avoir de l'ambition etc...

Alors il y a des matins comme ça, où je me sens proche de "mes" fous.

2 commentaires:

mlle-cassis a dit…

Dans la même veine... "A quoi bon perdre sa vie à la gagner?"
Amis étudiants, stagiaires, chômeurs et tout ceux qui pour des raisons X n'ont pas le boulot dont ils rêvent, bonjour!

Cécile, sans revenu pour au moins 6 mois parce qu'elle estime qu'il y a d'autres choses à vivre!

Anonyme a dit…

Moi j'aime tout simplement te lire Manu... A. Nonyme.