mardi 18 décembre 2007

«Qu'est-ce que l'amitié? Une même âme qui habite deux corps» Aristote

En parcourant hier soir largeur.com, je suis tombé sur un article su intitulé L'amitié, depuis Aristote jusqu'à Facebook. Ce dernier sévissant aussi sur ma petite vie virtuelle, je me suis forcément posé la question de la nature de ces "amis" que l'on peut s'ajouter et des prétendus amis qui aimeraient s'ajouter :-)

Je m'étais déjà dit dès le début que je trouvais ce site pratique pour s'échanger des photos et des clins d'oeil, mais que ma vie ne serait pas esclave de ce machin (j'ai déjà un blog, comme esclavage c'est pas mal). Que penser alors de ces prétendus amis avec qui le lien "amitié" se résume souvent à une photo de 2x2cm sur un écran, entourée de 250 photos des autres "amis"?

J'ai toujours eu l'impression que les gens qui "affichaient" ainsi autant d'amis sur le web étaient effectivement bien mal entourés. J'ai moi-même réussi à limiter mon score à 53 "amis" en 6 mois. Parce que j'en refuse beaucoup. Oui je sais je suis méchant.

Mais au fond comment définir ses vrais amis?? Bien sûr que dans la webosphère la question est assez vite posée, mais dans la réalité? Comme pour l'amour, chacun a sa propre définition. Personnellement je n'ai pas de critères précis, il s'agit avant tout d'un feeling. Force est de constater que quand ça va mal pour moi comme récemment, je suis bien entouré. Ces gens là qui m'entourent, j'aimerais les remercier. Bien plus qu'un profil facebook (même si la plupart y sont aussi^^), c'est des gens qui comptent pour moi et qui sont là pour moi. Sans que j'aie besoin de demander. Ce sont les gens qui réchauffent mon coeur quand tout va bien comme quand tout va mal. Que ce soit 1h de téléphone depuis un pays lointain, une matinée de "magasinage" pour me remonter le moral, une soirée de cocooning à la maison ou simplement le fait de savoir qu'ils sont là.

Oui, je crois que le plus important pour moi est de savoir qu'ils sont là.

Merci les amis.

Aucun commentaire: