mardi 25 décembre 2007

Le grand départ!

Ca y est, après de longs préparatifs, et encore juste juste les fêtes de Noël, ma soeur est partie ce matin pour l'Afrique. Pour une durée assez indéterminée, mais qui se compte en mois.

C'est souvent quand des êtres chers s'en vont qu'on se rend compte à quel point on les aime.

Bon voyage Cécile!

vendredi 21 décembre 2007

Le secret du renard


"Voici mon secret, dit le renard: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Tiré du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry

Chère M***,

Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël et par avance déjà une bonne année 2008. Que ce soit l'occasion pour toi d'un nouveau départ, en suivant l'élan de ce que te dit ton coeur, car c'est là, comme le dit le renard dans l'histoire du Petit Prince, que se trouve l'essentiel.

J'espère que la BD que je t'offre ce soir te plaira et te fera découvrir d'autres horizons.

Passe de joyeuses fêtes, à bientôt

Manuel

---------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère que la jeune à qui j'ai écrit cette carte ce soir réussira à reprendre sa vie en main, et faire enfin des choses qui lui font du bien à elle au lieu de la détruire.

Pas toujours facile de bosser dans le monde éducatif. Mais il y a parfois de beaux espoirs! Et quand on arrive à apprivoiser ces jeunes (et eux à nous apprivoiser), alors ils seront à jamais différents des autres jeunes. Comme le renard.

mardi 18 décembre 2007

«Qu'est-ce que l'amitié? Une même âme qui habite deux corps» Aristote

En parcourant hier soir largeur.com, je suis tombé sur un article su intitulé L'amitié, depuis Aristote jusqu'à Facebook. Ce dernier sévissant aussi sur ma petite vie virtuelle, je me suis forcément posé la question de la nature de ces "amis" que l'on peut s'ajouter et des prétendus amis qui aimeraient s'ajouter :-)

Je m'étais déjà dit dès le début que je trouvais ce site pratique pour s'échanger des photos et des clins d'oeil, mais que ma vie ne serait pas esclave de ce machin (j'ai déjà un blog, comme esclavage c'est pas mal). Que penser alors de ces prétendus amis avec qui le lien "amitié" se résume souvent à une photo de 2x2cm sur un écran, entourée de 250 photos des autres "amis"?

J'ai toujours eu l'impression que les gens qui "affichaient" ainsi autant d'amis sur le web étaient effectivement bien mal entourés. J'ai moi-même réussi à limiter mon score à 53 "amis" en 6 mois. Parce que j'en refuse beaucoup. Oui je sais je suis méchant.

Mais au fond comment définir ses vrais amis?? Bien sûr que dans la webosphère la question est assez vite posée, mais dans la réalité? Comme pour l'amour, chacun a sa propre définition. Personnellement je n'ai pas de critères précis, il s'agit avant tout d'un feeling. Force est de constater que quand ça va mal pour moi comme récemment, je suis bien entouré. Ces gens là qui m'entourent, j'aimerais les remercier. Bien plus qu'un profil facebook (même si la plupart y sont aussi^^), c'est des gens qui comptent pour moi et qui sont là pour moi. Sans que j'aie besoin de demander. Ce sont les gens qui réchauffent mon coeur quand tout va bien comme quand tout va mal. Que ce soit 1h de téléphone depuis un pays lointain, une matinée de "magasinage" pour me remonter le moral, une soirée de cocooning à la maison ou simplement le fait de savoir qu'ils sont là.

Oui, je crois que le plus important pour moi est de savoir qu'ils sont là.

Merci les amis.

vendredi 14 décembre 2007

Sarah Bettens en live - la touche de sérénité dans cette semaine

Concert hier soir de Sarah Bettens, chanteuse du groupe K's choice qui a sévi durant mon adolescence. 1h30 de ballades mélodiques, d'envolées rythmiques et de textes bien pensés, le tout avec son ton de voix cassée si particulier, qui donne une touche de mélancolie à tout ce qu'elle chante. Tout ceci dans un tout petit club lausannois, comme pour donner un peu plus d'intimité encore à l'oeuvre de cette artiste humble au possible.

Reste la superbe reprise de "chasing cars" qui résonne encore dans ma tête. Elle résonnera encore longtemps.

dimanche 9 décembre 2007

The Bubble



Vu que je suis parti dans les films, je me rends compte que j'ai oublié de parler du très beau "the bubble" qui raconte l'histoire d'un jeune soldat israelien qui tombe amoureux d'un palestinien, et de leur amour impossible. Ce qui m'a le plus touché dans ce film c'est je crois l'impression de réalité qu'il y a dans ces images. En revoyant certaines scènes, j'avais vraiment l'impression de les avoir vécues à Tel Aviv. Impression partagée par V*** qui y était avec moi cet automne. Donc avis pour ceux qui en l'auraient pas encore vu (je sais qu'il est sorti il y a quelques semaines seulement en Suisse).

Breath / Souffle


Ce soir, je suis allé avec ma coloc J*** au ciné du quartier, qui a 2 avantages: celui d'être un ciné indépendant (donc avec la quasi l'assurance de voir de bons/beaux films) et celui d'être à 5 minutes à pieds de chez nous.

Le film sud-coréen de Kim Ki-duk s'appelait Breath. L'histoire d'une femme trompée et désabusée, qui va se libérer en rendant visite à un condamné à mort. Et qui, par cette relation, va renaître en quelque sorte. Un très beau film, très poétique et avec beaucoup de silences.

Le dernier Mattafix

Un petit post pour dire que j'ai acheté le dernier album de Mattafix à sa sortie il y a 2 semaines - ça faisait près d'un an que je n'avais plus acheté d'album! - et qu'il continue sur la lancée des précédents. Je suis emballé!



Et un petit deuxième, parce que j'aime décidément beaucoup le chanteur du groupe et pas que pour sa voix :-)

L'homme du mois - nouvelle rubrique

Etant donné la mobilisation massive, et sur mon blog (mdr) et sur mon mail, de la part de certaines personnes qui m'envoient chaque jour des photos de mecs pour que je les mette sur mon blog, et comme je n'ai pas envie non plus que mon blog devienne un blog-à-beaux-mecs (ça fait trop blog d'ado prépubère à mon goût) j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique. Celle du beau mec du mois.

L'idée est la suivante, vous m'envoyez chaque début de mois quelques photos de beaux mecs, je les mets en ligne en milieu de mois, vous votez et à la fin du mois on publie le grand gagnant!

Mon coloc R*** et P*** avec qui je brunchais ce matin m'ont dit qu'ils voulaient aussi être sur le concours. Alors je tâcherai de glisser une photo ou deux de ces deux beaux jeunes hommes dans ma rubrique (mdr).

jeudi 6 décembre 2007

Le bonnet batman et le triangle autour du cou

Ce matin dans le bus (le 7 cette fois, quelques minutes après avoir aperçu mon beau jeune homme du 5), je vois une maman hisser son gamin en haut des escaliers et l'asseoir à côté d'elle dans le bus. Le petit devait avoir 6 ou 7 ans et était tout emmitouflé dans 36'000 couches d'habits. vous savez, le gamin que sa mère sort du lit à l'aube, habille avant qu'il ait eu le temps de comprendre quoique ce soit et embarque aussitôt dans les grands froids hivernaux, pour la destination de la garderie très probablement.

Cela vous rappelle peut-être quelque chose si vous avez été vous aussi des "enfants de garderie".

**********************************************************************************************************************************

Il y a quelques jours, gayattitude posait comme question hebdomadaire : quel est le plus beau souvenir de votre enfance... J'ai beau réfléchir, je n'ai pas de souvenir impérissable d'un événement particulier de mon enfance. Je crois que c'est plutôt mon enfance qui restera un souvenir impérissable. Tout d'abord parce que nous vivions encore en famille. Ensuite parce que le monde était innocent (ou moi un innocent dans ce monde?). Restent encore dans ma mémoire quelques beaux moments: les ballades en forêt en automne, les mandarines à Noël, la cascade à côté de l'immeuble qui avait gelé, les oiseaux dans leur maisonnette. Et l'amour omniprésent. Même s'ils ne lisent pas ce blog, j'aimerais remercier mes parents pour tout ce qu'ils m'ont apporté et permis de vivre.



**********************************************************************************************************************************

Ce matin, l'enfant en face de moi était tout emmitouflé et portait un bonnet batman, ainsi qu'un triangle phosphorescent autour du cou, pour se faire bien voir des voitures.

mercredi 5 décembre 2007

Le bus 5 de 6h42!

Lorsque je fais l'horaire du matin, je dois toujours me dépêcher pour attraper le bus 5 de 6h42 à la place du Tunnel. Et il y a parfois quelques événements marrants.

Comme la fois où j'arrive dans le bus très fier, les écouteurs sur mes oreilles, certain que les gens me remarquent parce que je suis un beau jeune homme^^ et que je suis heureux de vivre (je suis toujours très positif le matin tôt). Et là, BAM, une jeune demoiselle juste derrière moi me tire le bras (parce que je ne l'entendais pas évidemment, avec Good Charlotte à fond dans les oreilles). Elle voulait me signaler que mon sac était ouvert. En effet, dans le stress du départ, j'avais oublié de le fermer!! La honte (du coup, je n'ai même pas osé regarder si j'avais perdu quelque chose en cours de route).

Et puis quand je n'ai pas le temps de faire de lessives chez moi, j'embarque parfois tout mon linge sale avec moi dans un grand sac IKEA bleu, et je profite de faire discrètement mes lessives au foyer où je bosse, comme ça je profite aussi du sèche-linge^^ Mais j'ai toujours peur de laisser tomber par inadvertance une chaussette ou un vieux caleçon. Voilà qui achèverait définitivement la contenance que j'essaie de me donner dans ce bus^^

Enfin, chaque matin dans le bus de 6h42, il y a un beau garçon, le type inabordable (genre t'es quasiment sûr de te faire péter la gueule si tu le regardes un peu trop). Je le mate donc discrètement entre le Tunnel et la place de l'Ours, où je dois malheureusement :-) changer de bus. Mais ça me récompense d'avoir couru en bas de ma colline pour choper ce p*** de bus!

dimanche 2 décembre 2007

Les feux de l'Avent


Il y a une tradition dans certaines régions de notre petit pays montagneux, celle de monter sur un sommet le premier dimanche de l'Avent et d'allumer un feu à la tombée de la nuit.

Nous sommes donc partis avec une bande d'amis boire des chocolats chauds, monter sur notre sommet (le sommet du Châtel, d'où on a une magnifique vue sur toute le plateau romand), allumer notre feu dans la tempête, et enfin manger une grosse croûte au fromage pour se réconforter après l'effort.

Autour du feu, c'est toujours le moment d'avoir de chouettes discussions avec les amis, de faire pour soi-même le point sur son année, et de se remettre un question. Pour moi cette année a été très riche en expériences et en décisions importantes dans ma vie. Tout d'abord mon départ pour Berlin, pour l'inconnu, avec tout ce que ça implique de découvertes. Ensuite par la rencontre d'un gars super ce printemps, qui sans le vouloir, a fait changer beaucoup de choses dans ma vie. Je crois que l'année de mes 23 ans aura été une année charnière dans ma vie. Et c'est très positif.

Après ces quelques réflexions (et surtout la tempête), un bon petit bain chaud et mon bouquin dans le lit vont clore dignement ce dimanche-ressourcement.

Course de l'Escalade: repère de beaux mecs!


Hier je suis allé faire la course de l'Escalade comme chaque année. J'avais oublié comme les courses populaires sont un repère à beaux mecs (bon, faut les accepter tels qu'ils sont, et souvent très transpirants). En regardant les gens courir, on a mine de rien un très large échantillon de mecs un minimum sportifs qui passent devant soi, avec un temps très court d'observation, juste ce qu'il faut pour apprécier :-)

J'ai quand même réussi en un peu plus de 31 minutes à boucler la course, gagner 29 secondes par rapport à l'année passée et... choper le numéro de téléphone d'un "beau jeune homme" :-) Bon le "beau jeune homme" c'est juste pour la frime, parce qu'il n'était pas inscrit à la course et voulait que je lui envoie mon résultat (vu que j'ai franchi la ligne d'arrivée juste avant lui) pour savoir à quelle place il était.

Toujours est-il que le lendemain, mon résultat envoyé par sms, le "beau" M*** me répond: "Merci, c'est sympa de t'être souvenu de moi. Bonne soirée et bonne continuation! Peut-être à l'année prochaine! M." J'ai failli lui répondre qu'un gars comme ça, ça ne s'oubliait pas :-)

lundi 26 novembre 2007

Pour T*** ma pote célibataire en manque de beaux mecs!!





Ces photos sont le résultat de notre soirée "échange de photos de beaux mecs" avec T*** qui est célibataire depuis peu et avait besoin de se remonter le moral^^ Je suis convaincu par celui de gauche, elle par celui de droite. Et vous?? Lequel préférez vous? Merci le laisser votre choix dans les comms!

Mon petit monde de sales jeunes^^

Aujourd'hui, grande journée de week-end au foyer où je bosse occasionnellement et où je fais actuellement un remplacement depuis le début du mois.

Tout d'abord mon réveil qui sonne à 7h30. Et immédiatement un grand regret: pourquoi ai-je autant bu hier soir et aussi peu dormi?? Me voilà avec la tête comme une citrouille, et je vais devoir être au foyer de 9h à 23h :-(

Heureusement (et après un alka-selzer qui a bien passé), un grand brunch m'attendait avec M***, la veilleuse (je pourrais faire un post sur mes collègues du foyer mais comme certains lisent mon blog ce ne serait pas forcément très fin).

M*** bosse dans 3 lieux différents, mais tous on un point commun: c'est des boulots où l'on donne beaucoup de soi-même et très mal payés. A la limite du bénévolat. M*** a eu des soucis avec ses fils durant leur adolescence. Un changement de trajectoire et la voilà depuis des années au service des autres. Personnes en difficultés à la gare, ados déboussolés au foyer, drogués mal-aimés dans le centre où elle travaille. Et beaucoup d'expériences à partager, des heureuses et des moins heureuses. M*** est gentille et j'admire sa capacité à se donner pour les autres.

**************************************************************************************************************

Ce soir, une jeune qui rentrait de week-end m'a demandé de lire un texte qu'elle avait écrit et de me dire ce que j'en pensais. Il s'agissait des premiers chapitres d'un récit autobiographique, racontant entre autres les événements tragiques qui ont marqué son parcours, tels que le décès de proches de sa famille. Mais aussi comment elle a commencé "à faire des conneries". Ce texte était très touchant. C'est rare de voir des jeunes, comme ça, parler de leurs sentiments.

**************************************************************************************************************

JE ME REJOUIS DE ME COUCHER!!

vendredi 23 novembre 2007

Séance câlins!


Free HUGS
envoyé par FREE-HUGS


Rdv aussi sur contreladiscrimination.org pour se faire des câlins online ou même télécharger votre kit de câlineur des rues!

Peace & love comme dirait l'autre^^

Et le gars du film je lui fais volontiers un câlin si je le croise dans la rue hehehe

Le jour le plus long... enfin presque!


Colloque d'équipe de 8h à 12h, vite filer pour manger avec une collègue et revenir pour 14h, heure à laquelle j'avais un entretien avec mon directeur, qui s'est éternisé 1h30 durant, pour enfin faire mon horaire de 15h à 22h.

Et comme je n'étais pas encore assez vidé, il a fallu que j'aille encore voir un concert avec ma collègue qui avait gagné des places (le groupe s'appelait Kill the young, mais vu le nombre de jeunes qu'il y avait dans la salle, ils devaient pas tous comprendre l'anglais^^).

Et bien sûr quelques bières au château pour clôturer une journée qui me fait penser au célèbre film, cette fois-ci je suis mort!

jeudi 22 novembre 2007

La drague de l'hygiéniste dentaire


Je vais faire court car il est tard, mais je ne peux pas louper le coup de la drague de mon hygiéniste dentaire.

Entre deux sessions de tortures buccales, cette charmante demoiselle a réussi à me sortir des perles, du genre:

"Vous avez une belle bouche, ça donne envie d'embrasser!"

Moi "euh... ah... bon"

Elle, quelques souffrances plus tard: "vous avez peu de dépôts malgré que vous ayez une salive assez visqueuse"

Moi pas très convaincu: "Euh mais c'est bien ou pas bien d'avoir une salive, euh, visqueuse?"

Elle: "ah je sais pas moi, il faut demander à madame ce qu'elle en pense quand elle vous embrasse!"

Autant dire que j'ai failli lui répondre "alors je demanderai à MONSIEUR", mais l'irruption subite du dentiste dans la pièce nous a interrompus.

Mes conclusions de cette histoire pathétique, c'est qu'on peut draguer sur n'importe quel sujet (y compris la salive), qu'il est dur dur de garder la bouche ouverte lorsqu'on a un fou rire, et... que j'ai la salive visqueuse mdr!

mercredi 21 novembre 2007

Aaaaargh!

Aaaaaargh! Je me lève dans 5h et 12 minutes et je suis encore en train d'écrire... alors le post de ce soir sur mon inoubliable passage chez le dentiste (lol) ben je le publierai une prochaine fois.

C'est un piège internet je vous dis!

mardi 20 novembre 2007

La ville de mon enfance


Aujourd'hui je devais aller chez le dentiste, c'est à dire également retourner dans la petite ville dans laquelle j'ai grandi. Et c'est marrant, cela fait seulement un peu moins d'un an que je suis parti et pourtant j'ai eu la drôle d'impression d'arriver dans une province profonde. Je crois que Berlin (et Lausanne dans une moindre mesure) m'ont fait oublier ce qu'est une petite ville.

Du coup c'était drôle de me retrouver dans cette petite ville, qui avait été 22 ans durant le centre de mon monde. Et dans laquelle je n'avais subitement plus les mêmes repères. Et qui soudainement était un élément extérieur de mon petit monde.


Le temps semblait s'être arrêté. Les rues me rappelaient soudain mille souvenirs passés.

Si ça me fait cet effet là à peine 10 mois après et maintenant que j'habite à 10km de là, qu'est ce que ce sera dans 30 ans après avoir bourlingué tout autour de notre petite planète?

lundi 19 novembre 2007

Le week-end tranquille... qui fait du bien!!

Je viens de passer un super week-end clôturant une semaine chargée de boulot et un record de pas moins de 7 coming-out. Autant dire que je n'avais qu'une envie: glander!!

Du coup j'ai passé beaucoup de temps dans mon nouvel appart avec mes colocs et c'était très sympa. On a profité d'aller faire les magas pour acheter 2-3 trucs qui manquaient encore dans notre appart, faire un petit footing dominical et finalement on a transformé notre salon en salon-coiffure et Jeanne m'a fait une nouvelle coupe qui tabasse.

Que j'aime les week-ends où j'ai du temps comme ça!

jeudi 15 novembre 2007

Les soirées de m***

Ce soir je suis sorti du boulot (mon 2ème boulot, celui d'éducateur remplaçant dans un foyer pour ados en difficultés) à 22h30, épuisé. C'est fou ce que ça peut pomper d'énergie ces jeunes!

Comme chaque soir en rentrant du boulot, je marche une dizaine de minutes à travers la vieille ville pour remonter sur la colline où j'habite. Et là, en traversant la cité, je croise Anne-Catherine Lyon, la ministre de la formation et de la jeunesse de notre petit canton. Vu l'heure tardive à laquelle elle quittait son bureau, je ne devais pas être le seul à avoir passé une soirée de m*** Et ça m'a fait du bien!

vendredi 9 novembre 2007

Il y a 18 ans...

9 novembre 2007: il y a 18 ans tombait le mur


Le 9 novembre, dans l'histoire tourmentée de l'Allemagne du siècle passé, c'est également la proclamation de la République de Weimar en 1918 et la "Kristallnacht" en 1938 durant laquelle des milliers de magasins juifs et synagogues ont été détruits par les nazis.

Remplissage de questionnaires statistiques...

Pffff comme l'office fédéral de la statistique me harcèle chaque mois depuis août avec une énooooorme enveloppe pour que je réponde à un questionnaire sur mon parcours de jeune diplômé, ce matin je m'y suis attelé.

Seulement voilà: comment expliquer à un questionnaire informatisé que l'on a 3 boulots en même temps, que le revenu mensuel est très variable, que oui on a bien fait une pause de 8 mois et que non on n'a pas encore voulu chercher un vrai travail.

Il y a des fois oû la vie est compliquée... Et je me demande bien surtout comment ils vont réussir à traiter mes données^^

mercredi 7 novembre 2007

Hahahaha hihihi hohoho!

Merci Arnaud pour ces bons fou-rires!



PS: les autres de la série sont aussi bien marrants

mardi 6 novembre 2007

Le sommet de mes aventures berlinoises


Eh oui il faut quand même le marquer celui-là... Lundi soir j'ai vécu ce qui je pense est le sommet des toutes mes aventures berlinoises: on venait de visiter le Reichstag (le bâtiment du parlement allemand) avec toute la bande, et le reste de la bande trainassait un peu à en ressortir.

Avec mon ex-coloc Pam on était déjà dehors, et on avait soif! On a donc sorti 2 bières qui restaient dans son sac (on en avait déjà bu... un certain nombre avant). Pling Pling, on les décapsules à la berlinoise avec un briquet et Pam dit, reprendant la devise inscrite sur le fronton du Reichstag: "Dem Deutschen Volke..." et ajoute "... der so gerne sauft!" (en l'honneur du peuple allemand... qui boit si volontiers" Kling!

On commençait nos bières sur les escaliers de ce bâtiment historique, symbole de l'empire allemand, puis de la république de Weimar, incendié puis détruit durant la guerre, pour finalement devenir l'un des symboles de l'allemagne réunifiée.

Je venais de vivre ce qui restera pour moi le sommet de mon séjour à Berlin. J'étais heureux.

Berlin: 1ère rechute


Eh oui, 2 mois après mon retour en Suisse, il me FALLAIT retourner dans mon 2ème chez moi à Berlin. Ayant été pas mal occupé ces deux derniers mois, je n'avais vraiment eu le temps d'avoir le mal du pays. Mais il est inutile d'ajouter que ça m'a fait tout bizarre de me retrouver là bas, me sentant profondément à la maison et en même temps que c'était une page qui, pour l'instant du moins, s'était tournée. Etapes de ces 5 jours de Berlin:

Première impression en attendant ma correspondance à l'Ostkreuz: je me sentais chez moi. Comme si j'étais sur un quai de gare à Lausanne ou Genève. C'était mon coin, à Berlin.


Et puis l'arrivée "chez moi" à Lichtenberg, quartier à la sale réputation et pourtant tellement authentique. Le mec qui me vomit quasiment dessus lorsque je sors de la gare, l'odeur du charbon brûlé qui se répand dans les ruelles, les gros pavés Berlinois... Pas de doute, je suis bien à Berlin. Et je suis sensible à ces petits détails qui font que Berlin est ce qu'il est.

Les poêles à charbon - une bonne partie de la ville se chauffe encore comme ça, surtout dans les quartiers est - donnent une chaleur confortable et en même temps éphémère, comme on on aurait dans un chalet de montagne. Ils vous font comprendre ce que signifie "un degré" et devoir se chauffer. Et dégagent en plus une odeur, qui comme je l'ai déjà dit, est pour moi typique de cette ville.

Et puis le rythme effréné de mon week-end me rattrappe: soirée au Maria Klub le vendredi soir avec Mr. Oizo, brunch le samedi, passage dans mon ancienne colocation pour récupérer des sous, donner des chocolats, discuter une heure ou deux, oui on est contents de se revoir, non on n'a finalement pas grand chose à se dire. Soirée mémorable le samedi soir au Klub International, organisateur mensuel d'une des plus grosses soirées gay de la ville, dans un immense cinéma communiste de la karl-Marx-Allee. Brunch et ballade le dimanche, un peu de shopping le lundi et voilà la dernière soirée qui arrive.

Finalement je suis toujours là bas comme ici en Suisse: je me sens chez moi, j'ai mes cafés préférés, mes magasins, mes amis, mes habitudes. Berlin ce sera toujours chez moi et il me tarde de pouvoir y retourner un jour pour m'y installer.

Merci Pam, Tiny, Samir, Kolja, Rhyem pour ce chouette week-end!!

mardi 30 octobre 2007

Festival du cinéma tout écran


Cette année, je n'aurai fait qu'un seul saut au Festival du cinéma tout écran de Genève. J'avais découvert par hasard ce festival il y a 5 ans grâce à ma soeur qui avait gagné des billets pour un film (bizarre d'ailleurs...).

Cette année, étant absent la moitié de la semaine (eh oui je pars jeudi pour Berlin), je n'ai pu aller voir qu'un seul film: "Ravages" de Christophe Lamotte, racontant l'histoire d'une jeune fille délinquante placée pour quelques mois dans un foyer éducatif strict, dernière case avant la prison. Le film était très fort, bon scénario, belles prises de vue, et surtout une histoires de filles. Ca me rappelait un peu mon travail en foyer éducatif.


Comme toujours dans les festivals de film, le réalisateur était là à la fin du film pour répondre à nos questions. J'ai beaucoup aimé ses explications. Sur sa manière de construire son scénario, son engagement au travers de ce film contre les nouvelles politiques hyper répressives qui sévissent en Europe depuis quelques années envers la jeunesse en difficulté.

Et sa définition de cette adolescence comme "âge DES premières fois, ces premières fois que l'on essaie après toute sa vie durant de retrouver".

Il a fait un film de thème analogue il y a quelques années, sur les garçons, intitulé "Ruptures".

Quant à "Ravages", il est sensé passer le 21 novembre sur Arte, si ça vous intéresse.

lundi 29 octobre 2007

Philosophie matinale

Ce matin en préparant l'unité de soin où je travaille, je trouve un bout de papier griffonné par terre dans la cuisine: "A quoi sert-il de gagner le monde si l'on perd son âme?"

Je n'ai aucun idée d'où ça vient et quel patient a écrit ça, mais ça m'a pas mal fait réfléchir pendant ma dernière heure de travail. Parce qu'il y a tellement de personnes qui perdent leur âme en essayant de gagner le monde. Et pourquoi tellement de gens cherchent-ils à gagner le monde, d'abord? N'y a-t il pas une quantité d'autres choses bien plus importantes? J'ai souvent l'impression de vivre dans une société tellement conformiste que les valeurs et idéaux individuels ne sont pas du tout pris en compte. Il "faut" réussir, avoir de l'ambition etc...

Alors il y a des matins comme ça, où je me sens proche de "mes" fous.

mercredi 24 octobre 2007

Ma nuit avec A*** (non non rien de vicieux^^)


Comme le hasard fait bien les choses, cette nuit je travaille avec A***. On discute beaucoup, interrompus parfois par un patient qui se lève. 10 mois que je n'ai pas vu A***. Il fallait briser la glace, recréer le lien. A*** m'a finalement assez bien cerné, comme petit globe trotteur qui ne tient pas en place. Il n'a pas tout tort, c'est une partie de moi.

A*** m'a encouragé à vivre mes rêves, comme une autre A*** il y a quelques semaines. Il vit les siens. Ne se conforme pas forcément à ce que les siens attendent de lui et il est heureux comme ça. A*** semble ressentir les mêmes choses à Paris que moi lorsque j'étais à Berlin. Il repart dans 1 semaine, je ne sais pas si je vais le revoir un jour. Mais cette longue discussion de la nuit m'a renforcé encore une fois dans l'idée qu'il faut aller au bout de ses rêves.

Au fond, j'ai le sentiment qu'à 23 ans "the world is mine" comme dirait david guetta qu'a écouté toute la nuit l'un de nos patients en chambre de soin^^

Et je compte en profiter!!

mardi 23 octobre 2007

Mes nuits et mes collègues

Oui, je sais, normalement ça ne se fait pas de parler des gens en leur absence. C'est pourtant ce que je vais faire, parce que mes collègues de l'hôpital, même si ce ne sont pas des amis, occupent une place importante dans ma vie. Et puis il faut imaginer le travail de veilleur: chaque nuit de travail, ce sont 12 heures d'affilée en tête à tête avec un collègue, ce qui est propice à des relations particulières: on connaît souvent vite beaucoup de choses sur l'autre sans vraiment le connaître dans le fond. Quelques collègues

G*** vient des Antilles et est la personne avec laquelle j'ai le plus veillé depuis que j'ai commencé à travailler dans cet hôpital il y a un peu plus d'un an. Elle a 60 ans et un bon sens qui sent l'expérience. Avec elle les patients se conduisent correctement car elle ne leur laisse pas la possibilité de faire n'importe quoi. Jamais vécu d'agression lorsque je veillais avec elle. Et c'est agréable.

C*** est pour moi l'infirmière top! Il suffit d'un "Salut Manu!" lancé le soir lorsque nous prenons notre service pour que je me sente bien. C*** a 49 ans (mais elle en fait 40) et un fils qui a mon âge. Pourtant je ne la vois pas comme quelqu'un appartenant à la génération de mes parents, mais comme une collègue, proche et complice de beaucoup de petites histoires :-) Elle sent l'expérience de son métier, a une voix douce et lénifiante ce qui est très efficace avec nos psychotiques. Enfin elle est toujours au centre de discussions super intéressantes. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et si je vous disais qu'en plus elle est très belle et ne fait pas du tout son âge, vous me diriez que j'ai trouvé le prototype de la femme parfaite. Peut-être.

D*** vient "de l'Amérrrique latine" et a un petit accent exotique. Elle affronte courageusement la phase terminale du cancer de son mari. Elle veille la nuit et ne dort plus la journée parce qu'elle est près de lui. La soirée se passe de coups de fil en coups de fil, pour savoir comment il va et si tout est en ordre. On lui pardonne du coup facilement les paupières qui se ferment parfois durant la nuit. D*** est une infirmière très professionnelle. Je n'ai jamais vu un tel respect des patients, une telle politesse.

S*** a 43 ans, et on s'entend bien. Quand on passe des nuits ensemble et que c'est calme, on peut passer des heures à discuter de tout, de nous, de nos relations amoureuses, qui marchent ou ne marchent pas. C'est typiquement la collègue que je n'ai jamais vu en dehors du travail et qui pourtant sait des détails de ma vie privée que peu de gens partagent. Et vice-versa. S*** est la seule survivante d'un accident de voiture qu'elle a eu lorsqu'elle avait 20 ans. S*** vit au jour le jour. S*** est une femme chouette.

M*** adooore les chats. Elle en recueille toujours dans le bureau la nuit. Des chats sauvages qui traînent dans le jardin. M*** va parfois sur des sites de rencontres. Elle cherche un homme. M*** est originale et intéressante. Dommage qu'elle ne travaille plus ici depuis quelques temps.

Au milieu de toutes ces femmes il y a tout de même quelques hommes. A*** et L*** sont deux jeunes infirmiers, potes de longue date, hyper sympas et déconneurs, avec qui j'ai passé de bonnes nuits. A*** est un dragueur, il arrive à la trentaine et est toujours célibataire. L*** est gentil et rigolo. A*** vit son rêve, à mi chemin entre Lausanne et Paris. A*** est mignon et a un charme fou ce qui ne gâche rien. Il est peut-être juste un peu trop sûr de lui et de l'effet qu'il fait. A*** et L*** sont deux mecs sympas, sensibles et tout. Un vrai plaisir de travailler avec eux.

lundi 22 octobre 2007

Les fous


Comme je travaille dans un hôpital psychiatrique, ils font finalement aussi partie de mon quotidien. Bien sûr le titre est à prendre au second degré, parce qu'en les côtoyant j'en ai appris énormément sur eux et je ne les considère plus comme des fous, mais simplement comme des gens malades et souffrants, qui ont besoin d'être soignés. Entre aventures marrantes, réflexions philosophiques et beaux moments partagés (en faisant abstraction hélas des agressions), voici une nouvelle rubrique de mon petit monde.

mercredi 10 octobre 2007

Un appart et un bouquin

2 lignes pour dire que j'ai enfin trouvé un appart, et que vous êtes cordialement invités pour le déménagement... dans 2 semaines. Ou sinon pour une bouffe et les récits d'Israël!

(bon les gens d'internet que je ne connais pas encore, ben je serais quand même content de faire votre connaissance avant de vous donner l'adresse^^)

Sinon je suis en train de lire un super bouquin reçu pour mon anniversaire : Mes amis, mes amours de Marc Lévy. Histoire très sympa, un peu fleur bleue et pas prise de tête, bref le truc parfait pour se reposer mentalement pendant mes longues nuits de travail. Au rytme où j'y vais il sera fini lors de la prochaine nuit!

mardi 9 octobre 2007

Biorythme gay


Dans un des derniers numéros de Têtu il y avait un article sur le biorythme gay - le fait que les mecs ont des poussées de testostérone au même moment dans la journée, ce qui avantagerait fortement les gays par rapport aux hétéros dans le sens où ils ont envie de se sauter dessus en même temps (hem...).

Ce matin je me disais que c'était pas gagné pour quelqu'un comme moi, qui travaille de nuit, parce que quand je descends de l'hôpital vers la gare le matin, je viens de finir de bosser, j'ai envie de me relaxer, je suis hyper éveillé, bref très propice à de nouvelles rencontres. Et je ne croise que des visages fermés, de gens fatigués, mal réveillés, qui n'ont pas envie d'aller travailler, bref qui seront difficiles à draguer.

Et le soir c'est le contraire, c'est moi qui suis mal réveillé et qui ne porte aucune attention au flux de mecs qui sortent du travail, libérés - et potentiellement plus aptes que le matin à se laisser draguer - qui se dirigent vers leurs maisons.

La vie est injuste. Faut que je le balance ce job!^^

Non je rigole, sinon cette fois-ci je serai vraiment à la rue :-)

dimanche 7 octobre 2007

Des bières et des rugbymen


Samedi soir j'étais avec mon pote Thierry à boire quelques bières dans un petit bar de Genève en refaisant la monde. Et on s'est soudain retrouvés pris dans la ferveur des fans de rugby venus voir sur le coup de 9h le match France-Nouvelle Zélande.

Comme on est tolérants (et qu'on avait la flemme de se bouger)(et aussi que les bières étaient moitié prix pour l'occasion)(et pour moi également parce que le barman me plaisait bien), BREF pour toutes sortes de raisons plus ou moins bonnes, nous sommes restés à discuter tranquillement.

Thierry avait la vue sur l'écran, moi sur les fans. Et franchement je ne sais pas lequel de nous deux avait le plus beau spectacle. Il y avait en effet droit dans mon champ visuel 2 femmes complètement surexitées qui hurlaient à tout bout de champ. Des vrais monstres, le visage crispé, les yeux exorbités, poussant des cris rauques et profonds, la carotide saillante, bref tout un spectacle^^

Au bout d'un moment Thierry et moi sortons notre philosophie du soir à propos de ces nouvelles identités masculines et féminines. On était là les deux depuis un moment à discuter tranquillement de nos relations aux autres, du fait qu'on est tous les deux loins du vieux stéréotype masculin macho-fier-avec un besoin énorme de montrer une virilité prétendument toute aussi énorme. Et face à cela, on se retrouvait confrontés à deux femmes qui, elles, sortaient tous ces caractères justement censés être tyiquement masculins: compétitivité, rage de vaincre, sans aucune de retenue, bref un comportement très animal^^

Et en même temps je remarque aussi dans mon expérience d'éduc en foyer que les adolescentes ont souvent besoin de jouer un rôle de fille soumise avec leur mec. Comme si on assistait - après 30 ans d'émancipation progressive de la femme - à une deux grandes tendances, d'un côté avec des attitudes et des rôles de moins en moins différenciés entre hommes et femmes voir différenciés à l'inverse (exemple du bar, mais aussi de cette nouvelle espèce appelée "metrosexuels" par les jeunes cool) et de l'autre côté avec besoin de retour total dans un rôle de soumission face au mâle (exemple des ados en foyaer mais aussi de la culture vehiculée par la télévision). Je n'ai pour l'instant observé cette dernière tendance que chez des ados, et j'espère bien que ce n'est qu'une mode et un passage dans leur maturation vers l'âge adulte. Cependant tout ceci m'interpelle...

Heureusement le bière n'était pas chère et il restait les beaux rugbymen!

mardi 2 octobre 2007

23 ans et libre!


Je rentre de vacances vendredi soir. Lundi matin 8h30 j'appelle mon directeur, qui vient de m'engager 2 semaines auparavant.

- Bonjour Monsieur, je vous appelle pour vous dire que j'ai bien réfléchi durant ces deux dernières semaines et que je ne vais pas venir travailler chez vous.

Autant dire que je me suis fait jeter par ce vieux bougon! Mais je me sens tellement bien depuis que je n'ai pas regretté un seul instant cette décision.

Bien sûr, arrivant de l'étranger j'aurais pu être content d'avoir un job qui me tombe dessus comme ça. Surtout que ce job correspondait à mon rêve... d'il y a 4 ans! Mais travailler dans une équipe éducative implique de s'investir plus de 6 mois ou une année. Et je savais bien que d'ici quelques temps j'aurais envie de repartir. Ailleurs.

A 23 ans, j'ai beaucoup trop de projets à réaliser avant de me caser. Finalement ça aurait été un peu triste de me mettre une chaîne aux pieds pour plusieurs années alors que je suis jeune, et que j'ai envie de profiter de la vie maintenant!

Et puis ça fait plus d'un an que je survis grâce à mon boulot à l'hôpital et quelques petits jobs à côté, donc quelques mois de plus ce ne sera pas la mort. Combien de gens j'entends tous les jours me dire "ah oui, j'aurais du voyager quand j'étais jeune, et patati et patata".


Alors voilà, je suis libre, conscient d'avoir rejeté délibérément un petit confort matériel-modeste tout de même, c'est pas dans le social que j'aurais fait fortune-et je m'en fous pas mal de ce que diront les gens.

PS: les 247.- qu'il restait sur mon compte en banque au début de la semaine me rappellent quand même que ma liberté n'est tout de même pas aussi totale que ce que je crois

PPS: Mais je m'en fous.

PPPS (après je m'arrête, promis): Merci à ceux qui m'ont permis d'ouvrir les yeux!

dimanche 30 septembre 2007

Le mot de la fin sur Israel

Voilà, je pourrais m'étendre encore longtemps avec mille photos de tout ce qu'on a vu et vécu: Jerusalem, la mer Morte, Haïfa, la Galilee, et surtout Tel Aviv de manière très intense.

Mais le plus marrant est déjà là. Le reste, ce sont des souvenirs, difficile (et moins intéressant) à faire passer sur le net.

Un immense merci à Adrienne et Hagai pour leur accueil pendant ces 15 jours à Tel Aviv, et à Virginie pour m'avoir accompagné dans ce super trip!

C'était trop la classe et Israël est un pays magnifique, vivant et super intéressant sur le plan historique et culturel!! Bref, un pays que je recommande sans réserve!

Typique de la plage de Tel Aviv!


(mon dieu qu'est ce qu'on a maté!)

Les beaux israeliens!!


Eh oui, c'était un hit incontournable de ce voyage. Et si Tel Aviv est effectivement la capitale gay du Moyen-Orient, les israëliens ne mentent pas non plus à leur beauté légendaire!

Il faut juste vous imaginer ce que donne un mélange chromosomique de tous les types ou presques de beautés qu'il y a sur cette terre, le tout agréablement bronzé et très souvent en maillot de bain... Je peux vous dire que les séances plages nous ont fatigués les yeux plus que les bras et les jambes :-)


Restent les souvenirs du videur du "cedamus amori" et du magnifique serveur qui m'a laissé sans voix durant tout le repas jeudi passé...

La remarque finale, c'est moi à Virginie dans l'aéroport au retour: "Bouhouhou! ils sont tellement beaux! Pourquoi on peut pas les importer??"

Les crocs!


Eh oui, cette affreux sabot en plastique fait fureur en Israël, c'est du dernier cri! On a même vu des gens aller en klub avec et un mec très religieux les mettre pour visiter un site archéologique à Jérusalem!

Les lapins de cailloux


Oui, on n'a toujours pas compris ce que c'était cette petite bête toute chou mais en hébreux on appelle ça des "lapins de cailloux"

Le sabir...

Comme on en est dans les spécialités cullinaires, voici le moment de présenter le sabir!!! Grand moment dans ce voyage!

Il faut imaginer un kebab dans une pita, où on aurait remplacé toutes les choses "légères" qui remplissent habituellement ce petit pain. A la place de la salade et de la viande, on tapisse la pita de humus, puis on rajoute 36 sauces, remplit le pain avec des morceaux de pomme de terre frits, de l'oeuf dur, quelques bribes de salade (pour la couleur) et on remplit les derniers trous avec de la tahina (purée de sésame).

Autant dire qu'avec un repas comme ça, on a des hydrates de carbone pour toute la journée (mais qu'est ce que c'est booon!!)

(j'ai malheureusement pas réussi à trouver de photo...)

Le ventre à Humus


Qui ne connaît pas le Humus? Cette spécialité arabe faite à base de purée de pois chiches et de sésame, d'ail et d'huile d'olive, que l'on retrouve dans la plupart des pays de la région et dont les israëliens sont véritablement fans (j'ai lu quelque part qu'un israelien mangeait en moyenne 10kg de humus par an...).

Bref après résisté vaillament contre le ventre à bière à Berlin, j'ai bien peur que ces 15 jours en Israel n'ait achevé ma silhouette^^ Les israeliens appellent ça le ventre à humus (même si étonnament il est peu répandu dans la population).

Israel Israel...

Bon, qu'on soit clair, il y a beaucoup trop à raconter sur ce voyage pour espérer le faire en un ou deux posts sur ce blog alors je vais me contenter de résumer et pour les détails ben ça peut se faire autour d'un petit verre à l'occasion ou de manière technocratique et informatique pour ceux qui habitent loin.

Mais en deux mots c'était génial!

vendredi 14 septembre 2007

Départ pour Israel!!


Voilà voilà, ça faisait des siècles que je voulais y aller et dans quelques heures ce sera une réalité!

Ca a commencé par les cours d'histoire biblique à l'école, où on parlait des aventures du petit Jesus qui était né dans une crèche, marchait sur les lacs, qui faisait plein de trucs à Jérusalem avec les malades et les prostituées, quelques morales bien senties, une crucifixion et faisait ainsi naître l'une des religions majeure du monde.

Mais si on se souvient des histoires qui précédaient la naissance du petit Jésus, celle des moutons, des sacrifices, des bébés dans le fleuve et de la fuite à travers les eaux, on touche une seconde religion majeure de notre petite terre.

Quelques centaines d'années plus tard c'est même devenu la terre sainte d'une troisième grande religion. Bien compliqué pour un si petit pays! (oui je sais j'ai une vision quelque peu simpliste du monde et alors??)

Israël c'est aussi le pays que j'avais décidé que je ne visiterais jamais, pour éviter de soutenir un pays que je croyais détester.

Et puis comme souvent les principes pris quand on a quinze ans, qu'on veut se rebeller et qu'on ne connait rien à rien, changent quelque peu lorsque l'on grandit, que l'on se rend compte des choses de manière plus nuancée - plus seulement en gentil / méchant - et qu'on apprend à voir l'histoire et la réalite pas seulement dans les reflets des médias, mais aussi dans des faits plus réels.

J'ai aussi rencontré Adrienne et Léonore. Et plus elles m'en parlaient, plus ça m'intéressait et plus j'ai compris ce pays et même commencé à l'aimer. Adrienne y a emménagé il y près de 9 mois, il était temps pour moi d'aller la voir. Je me réjouis de ce voyage retrouvailles. Et de découvertes!

Je vous raconterai! Et il y aura des photos!!

mercredi 12 septembre 2007

Stress quotidien :-)


Il y a des jours comme ça où j'enchaîne les rendez-vous avec les amis, professionnels, etc... Ou je cours à gauche à droite, prendre un train dans un sens, un bus dans l'autre, fais des téléphones pour m'excuser d'arriver en retard etc...

Et quand j'arrive enfin le soir à la maison, je me couche - forcément - tard et j'essaie de m'endormir vite parce qu'une journée chargée m'attend généralement le lendemain.

Les gens autour de moi me regardent avec un mélange d'admiration ("quel sens de l'organisation il a pour réussir à faire tant de chose en même temps!") ou d'étonnement ("comment fait-il pour faire auant de choses en aussi peu de temps?")

Bien heureusement je ne vis pas, et de loin pas, comme ça 365 jours par an! Mais des petites périodes comme maintenant où j'ai 15 jours pour faire mes heures mensuelles, défaire mes affaires de déménagement, préparer un voyage en Israël, chercher un appart et voir encore quelques amis... C'est court court!

Je rêve donc - outre mes vacances en Israël, rêve qui va se concrétiser dans moins de 48 heures - de me retrouver plus calme au mois d'octobre, peut-être même avec déjà un appart, et surtout du temps libre pour voir les amis, faire des ballades, sortir, profiter de la vie quoi!

PS: La petite photo c'est un souvenir de vacances aux îles éoliennes en 2001, juste pour ne pas oublier les bonnes choses de la vie :-)

vendredi 7 septembre 2007

H+84 J'ai un boulot!!

Hehehe 5 lignes dans ma nuit mortelle d'ennui à l'hôpital pour dire que j'ai été engagé pour un poste d'éduc fixe dans le foyer pour ados à problèmes sociaux où j'avais déjà bossé il y a une année. C'est pour le 1er novembre! Je pensais pas que moins de 4 jours après mon retour j'aurais déjà un boulot!

Reste à trouver l'appart et le copain et je serai un homme heureux :-)

jeudi 6 septembre 2007

H+60: Le retour a été brutal


H+60, me voici de retour en Suisse depuis deux jours et demi et j'ai déjà à mon actif un entretien professionnel et 27 heures de travail. Ouaip, le retour est un peu dûr. Surtout que je sais que dans les 60 prochaines heures il me reste encore pas moins de 30 heures de travail et un deuxième entretien professionnel (avec, point positif, peut-être un travail à la clef).

Ca me fait malgré tout du bien de retrouver la réalité professionnelle après quelque 8 mois d'errances berlinoises - même s'il y a eu des périodes de travail là-bas aussi (faut pas croire que j'ai que glandouillé!).

Plaisir aussi de me retrouver dans "mon" petit hôpital pour mon boulot de veilleur, qui est toujours aussi cool. Cette nuit est très tranquille, mortelle même, ce qui me laisse au moins le temps d'écrire quelques conneries sur le web!

lundi 3 septembre 2007

Grand retour, nouveau départ

Grand retour et nouveau départ, nouveau blog. Manuberlin a écrit son dernier post dimanche, Mauerchen le premier aujourd'hui.

Ouaip je sais j'ai peut-être moins de trucs intéressants à raconter maintenant que je suis loin de Berlin, mais il m'arrive toujours des aventures marrantes et comme il paraît que j'ai une belle prose :-P

En plus comme ça les fidèles commentateurs ne seront pas frustrés

Bref dites tout à Mauerchen et lâchez vous (gentiment quand même), c'est ça que j'aime!